Epilation Laser du maillot à Saint Germain en Laye: tout ce qu’il faut savoir
Les femmes sont nombreuses à abandonner les techniques d’épilation non définitive comme le rasoir la cire ou l’ épilateur électrique, au profit d’une épilation laser du maillot définitive. Elles se tournent pour cela vers un médecin esthétique spécialisé, capable de leur proposer une épilation du maillot au laser.
Qu’est ce que l’épilation laser?
Le Docteur Penna vous parle de cette technique d’épilation définitive du maillot.
Le laser se constitue d’une lumière monochromatique qui cible spécifiquement la mélanine. Ce rayonnement va être convertie en chaleur dans la tige du poil permettant une photot-thermolyse sélective.
Le nombre de séances varie entre 6 et 10 séances en moyenne à raison d’une séance tous les deux mois. Le nombre de séances sera fonction de l’âge de la patiente de sa pilosité initiale. Il est à noter que certaines patientes soit plus résistantes que d’autres à cette technique d’épilatiion laser.
Bénéfices de l’épilation laser à Saint Germain en laye:
L’épilation laser apporte un vrai confort aux patientes. En effet, il n’est plus nécessaire d’utiliser des techniques de rasoir ou de cire non définitive . Elle permet aussi de se débarrasser de ses poils incarnés.
Les différents types d’épilation du maillot
Différents types d’épilation laser du maillot vous sont proposées dans le Centre d’épilation laser de Saint-Germain-en-Laye.
maillot classique: il s’agit de supprimer des poils dépassant de la culotte.
maillot échancré: il s’agit d’un maillot classique élargi
maillot brésilien: Il correspond au « ticket de métro » avec une forme triangulaire ou rectangulaire
maillot intégral: On retire tous les poils de la zone pubienne
Déroulement d’un séance d’épilation laser du maillot à Saint Germain en Laye
Une crème anesthésiante vous est prescrite avant votre séance d’épilation au laser du maillot. La crème est à appliquer une heure avant votre séance sur peau rasée.
La technicienne déplace la sonde laser sur l’ensemble de la surface préalablement définie. Une sensation diffuse de chaleur est ressentie.
Quelles sont les contre- indications de l’épilation au laser du maillot?
femmes enceintes
allaitement
troubles de la cicatrisation
troubles dermatologiques sur la zone concernée ..;
C’est un bénéfice de temps et de confort. Cette technique d’épilation durable permet sur le long terme de faire des économies de temps et m^me d’argent.
L’épilation laser: Une pratique réservée aux médecins esthétiques et dermatologues
L’épilation laser est un acte médical qui doit être encadré ou réalisé par un médecin qualifié tel qu’un dermatologue ou un médecin esthétique, ou bien encore par un professionnel de santé telle qu’une infirmière supervisée par le médecin du centre d’épilation laser.
En effet, le modèle le plus courant aujourd’hui est celui du médecin qui délègue à des professionnels de santé.
Dans notre centre d’épilation laser situé à Saint-Germain-en-Laye, le Docteur Penna est votre médecin référent et supervise l’infirmière responsable de votre épilation tout au long de votre protocole d’épilation laser.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
Le laser émet une lumière monochromatique ciblant spécifiquement la mélanine du poil, absorbant l’énergie émise par le laser et la transformant en chaleur. Cette Dernière sera conduite le long de la tige pilaire jusqu’à son bulbe.
En atteignant, le bulbe cette chaleur détruira la racine du poil, pour empêcher toute repousse ultérieure.
Le poil et la mélanine étant les cibles du laser, il demeure évident de ne pas utiliser la cire ou la pince à épiler entre les séances.
Il est recommandé un rasage par un rasoir à main 48 heures avant votre séance.
Un protocole d’épilation laser établi par le médecin esthétique ou dermatologue
Seuls les poils en phase anagènes riches en mélanine, seront détruits définitivement par l’épilation laser.
Ainsi votre dermatologue ou médecin esthétique vous établira un protocole en fonction des zones à épiler, pour optimiser vos séances de laser.
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Le risque principal reste la brûlure. C’est pourquoi vous bénéficierez d’un test sur une petite zone le jour de votre première consultation de manière à éviter tous risques ultérieurs.
Les autres problèmes rencontrés sont des tâches brunes ou blanches rares mais qui se résoudront spontanément sur plusieurs mois.
La demande pour une épilation sûre, durable et efficace pour des indications esthétiques est en constante augmentation aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les moyens disponibles en terme d’épilation sont divers et variés:
épilation par rasage
dépilation chimique
crème à l’éflornithine
électrolyse
systèmes laser et à lumière pulsée intense (IPL)
Epilation laser Saint-Germain-en-Laye- Dr Penna
4 Types de laser pour une épilation laser réussie :
Laser rubis (694 nm) : La lumière rouge est délivrée par des cristaux de rubis synthétiques. Ce laser s’adresse aux peaux claires à poils foncés (types de peau I-III). Dierickx CC, Grossman MC, Farinelli WA, Anderson RR. Épilation définitive au laser rubis en mode normal. Arche Dermatol. juillet 1998 ; 134 (7) : 837-42.
Laser Alexandrite (755nm) : Sa cible est la mélanine, pigment responsable de la couleur foncée des poils. Sa Pénétration est supérieure. Il est efficace sur les poils foncés mais aussi plus clairs plus clairs (types de peau I-III) L’épilation au laser Garcia C, Alamoudi H, Nakib M, Zimmo S. Alexandrite est sans danger pour les types de peau Fitzpatrick IV-VI. Dermatol Surg. février 2000 ; 26 (2) : 130-4.
Laser à diode (810 nm) : Il pénètre encore plus profondément. Il crée moins de dommages épidermiques, ainsi il est plus sûr pour les peaux plus foncées (types de peau IV) Lou WW, Quintana AT, Geronemus RG, Grossman MC. Etude prospective de l’épilation par laser diode (800 nm) avec suivi à long terme. Dermatol Surg. 2000 mai ; 26 (5) : 428-32.
Laser Yttrium-Aluminium-Garnet (Nd: YAG) dopé au néodyme (1064 nm) – Ce laser ne crée que peu de dommages épidermiques. Il est peu absorbé par la mélanine. Il est donc essentiellement utilisé pour les peaux noires mais peut être utilisé pour tous les types de peau. Chan CS, Douvres JS. Épilation au laser Nd:YAG dans les types de peau Fitzpatrick IV à VI. J Drogues Dermatol. mars 2013 ; 12 (3) : 366-7.
Lumière pulsée intense (IPL) ou lumière à large bande (BBL) (500-1200 nm)
A côte de ces 4 types de laser nous pouvons ranger la lumière pulsée ou IPL.
Des impulsions de haute intensité de lumière polychromatique et non cohérente sont délivrées par une lampe flash .
En effet ce type de technologie délivre plusieurs longueurs d’onde à la fois.
L’ajout de divers filtres permet le rétrécissement de la bande de longueur d’onde émise.
Ces lumières peuvent être utilisées sur une peau plus foncée.
Son cout d’achat moins élevé, permet de proposer des séances d’épilation moins coûteuses, mais les résultats ne sont pas aussi efficaces.
Weiss RA, Weiss MA, Marwaha S, Harrington AC. Épilation avec une source lumineuse pulsée intense lampe flash filtrée non cohérente. Lasers Surg Med. 1999 ; 24 (2):128-32. .Tse Y. Épilation à l’aide d’une source lumineuse pulsée intense. Dermatol Clin. avril 1999 ; 17 (2):373-85, ix. .Sadick NS, Weiss RA, Shea CR, Nagel H, Nicholson J, Prieto VG. Photoépilation à long terme utilisant une source de lumière pulsée intense à large spectre. Arche Dermatol. 2000 novembre ; 136 (11) : 1336-40.
Ce laser possède une double longueur d’onde Alexandrite et YAG permettant donc d’épiler tous type de peau.
Une seconde plateforme de chez deka :
Le laser Again possède une double longueur d’onde Alexandrite et YAG.
Ce laser est l’un des plus puissant du marché.
Par ailleurs, le cabinet est équipé d’ une option révolutionnaire appelée movéo. Ce système permet d’épiler toutes les peaux avec de l’alexandrite et qui plus est sans douleur. En effet, jusqu’à présent les peaux foncées ne pouvaient être traitées que par des lasers de type YAG qui sont moins efficaces en terme de résultats d’épilation mais aussi plus douloureux.
De plus certaines zones comme le maillot restaient très douloureuses même avec de l’alexandrite et des crèmes anesthésiantes comme l’emla. Avec ce nouveau système vos séances d’épilation laser sont quasi indolores tout en gagnant en efficacité.
Accueil»
ACTUALITES épilation laser Saint Germain en Laye : Questions Réponses
Address:
CENTRE ESTHETIQUE ET LASERS DE SAINT GERMAIN EN LAYE
Le principal frein à l’épilation laser est la douleur. Une fois ce cap franchi, on ne garde en mémoire que le confort d’une peau douce et nette sans poil, en oubliant ainsi les désagréments passés d’une épilation défintive.
Alors quel est le niveau de douleur d’une épilation? Ca fait mal : « Un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie …. »
De manière générale toutes les techniques d’épilation restent un peu douloureuse que ce soit la cire, la pince, ou le rasage. Jusqu’à peu de temps le laser épilatoire de type Alexandrite et encore plus le laser Nd YAG ne faisaient pas exception.
La sensibilité au laser varie en fonction des zones du corps. Les zones les moins douloureuses sont les 1/2 jambes puis les cuisses, le visage les aisselles et le maillot.
Epilation laser du maillot et douleur:
L’epilation laser du maillot reste la zone la plus sensible .
L’épilation laser du maillot intégral et notamment la zone des lèvres demeure la zone la plus délicate. La patiente ressent généralement une sensation de chaleur et de picotements.
Cette sensation désagréable est prévenue de différentes manières:
Prévenir la douleur avant la séance d’épilation laser du maillot:
Avant la séance et sur une peau préalablement rasée de près, la patiente applique une crème anesthésiante prescrite par le médecin, 2 heures avant sa séance.
De plus, la patiente peut y adjoindre une poche de glace pour plus de confort lors de la séance.
Prévenir la douleur pendant la séance d’épilation laser du maillot:
Certains lasers d’épilation sont munis d’un flux d’air constant, d’autres de zimmer. Il s’agit d’un appareil pulsant un air froid de manière à diminuer la douleur.
De façon générale, la douleur au niveau du maillot sera fonction de la pilosité initiale, de la grosseur du poil, de l’étendue de la zone épilée, mais aussi du type de maillot choisi. En effet, un maillot classique sera moins douloureux qu’un maillot échancré et ce dernier encore moins qu’un maillot intégral.
Epilation definitive et douleur : un Laser Révolutionnaire
Pour le confort de ses patientes , le Centre d’épilation laser Médical FV Laser a fait l’acquisition d’un laser de dernière génération avec une toute nouvelle technologie réduisant la douleur de manière exceptionnelle.
Laser Deka again avec technologie moveo:
Le laser again est un des lasers les plus puissants du marché. Il est composé de deux longueurs d’ondes 755 nm pour l’alexandrite et 1064 nm pour le YAG. Sa puissance exceptionnelle permet de traiter très efficacement les poils même fins.
Mais l’innovation en terme de prise en charge de la douleur, réside dans sa nouvelle pièce à main avec la technologie moveo.
En effet, cette nouvelle pièce à main intègre une pointe saphir qui entre en contact avec la peau et optimise son interaction du laser. La méthode Moveo induit un réchauffement progressif du poil par des passages répétés, entraînant ainsi sa destruction de façon totalement indolore pour le patient et sans aucun effet secondaire. Ainsi, nos patientes et patientes ne ressentent plus de sensation douloureuse et de plus le risque de brûlure devient inexistant.
Docteur Penna Médecin Esthétique Saint Germain en Laye- Diplôme Universitaire de Médecine Morphologique et anti-âge- Diplôme universitaire du traitement de la calvitie et greffe de cheveux- Diplôme universitaire de micronutrition
Assistante Médico esthétique-Epilation Laser-Saint Germain en Laye- Diplômée du Diplôme universitaire d'Assistante en Médecine Esthétique Faculté de Créteil